La sagesse à l'œuvre : entretien avec Chip Conley

L'expert en hospitalité parle de son nouveau livre et de l'importance de la sagesse lorsque l'on accueille des voyageurs.
Par Airbnb, le 21 août 2018
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 21 avr. 2021

Nous sommes ravis d'accueillir Chip Conley pour qu'il nous fasse part de ses réflexions sur la relation entre la sagesse et le travail, et sur la façon dont la communauté d'hôtes Airbnb a contribué à façonner sa carrière. L'investissement de Chip (professionnel du secteur de l'hébergement de longue date, conseiller stratégique d'Airbnb, auteur et porte-drapeaux des hôtes) auprès de notre communauté a des racines profondes et un impact durable. Son nouveau livre, Wisdom@Work: The Making of a Modern Elder, promet de repenser l'idée de vieillir comme l'occasion de partager ses connaissances et d'apprendre à nouveau.

Q : vous êtes investi dans l'hospitalité et dans la communauté d'hôtes Airbnb depuis de nombreuses années. Comment ce travail vous a-t-il inspiré la sagesse dont vous faites part dans votre nouveau livre ?
Chip Conley :
« Tout d'abord, notre communauté d'hôtes me manque. Au cours de mes quatre années passées au sein de la direction de l'entreprise, j'ai aimé voyager autour du monde pour apprendre au contact de nos hôtes. Un vieux dicton dit : "La connaissance parle, mais la sagesse écoute." Eh bien, j'ai trouvé que notre communauté d'hôtes est composée d'oreilles expertes, mais également de remarquables contributeurs. La "sagesse de la communauté" (celle de tous les hôtes à travers le monde) m'a beaucoup appris et j'espère qu'elle se sentira représentée dans mon nouveau livre. Il explique pourquoi le monde a besoin de valoriser la sagesse à une époque de plus en plus dominée par la technologie. »

Q : quels enseignements de votre approche de la sagesse les hôtes peuvent-ils appliquer à leurs propres expériences auprès des voyageurs ?
Chip Conley :
« C'était vraiment fascinant d'avoir deux fois l'âge moyen des employés d'Airbnb pendant mes cinq années et demie passées dans l'entreprise (j'étais consultant la dernière année et demie). J'ai fait de mon mieux pour être le meilleur des porte-drapeaux de notre communauté d'hôtes et, en particulier, de ceux qui sont un peu plus âgés. Brian et ses cofondateurs sont très sensibles au fait que ce sont les hôtes de 50 ans et plus qui reçoivent les meilleurs scores de satisfaction de la part des voyageurs Airbnb parmi toutes les catégories socio-professionnelles. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : plus de temps à consacrer à l'accueil des voyageurs, une plus grande intelligence émotionnelle (une caractéristique fondamentale des bons hôtes) à mesure que nous vieillissons et peut-être un engagement à plus long terme envers l'activité d'hôte comme moyen de générer un revenu pour sa retraite. Je ne pense pas qu'un groupe d'âge ait le monopole de la sagesse, mais c'est une qualité que l'on peut cultiver et récolter au fil du temps. »

Q : chez vous, comment le concept d'accueil a-t-il évolué, ou pas, quand vous aviez 20 ans, 30 ans, 40 ans et après ?
Chip Conley :
« Quand j'ai créé Joie de Vivre Hospitality lorsque j'avais une vingtaine d'années (1987), mon entreprise était alors l'un des premiers boutiques-hôtels aux États-Unis. Nous étions la preuve qu'un nombre croissant de voyageurs recherchaient une expérience hôtelière plus personnalisée et locale. Il est intéressant de noter que nous avons changé l'appellation de nos agents de réception, qui de "réceptionnistes" sont devenus "hôtes". Cette notion d'accueil coule donc dans mes veines depuis 32 ans. Au cours de mes 24 années en tant que PDG de cette société, nous avons créé 52 boutiques-hôtels. À l'évidence, les grandes chaînes hôtelières mondiales voulaient elles aussi ressembler davantage à des boutiques-hôtels (plus d'attention portée à la décoration intérieure, de meilleurs restaurants et bars, un accent mis sur les expériences locales, etc.). Quand j'ai rejoint Airbnb en qualité de responsable de l'hospitalité et de la stratégie mondiale, j'ai considéré la nouvelle vague du partage de logement un peu comme celle des boutiques-hôtels, mais à grande échelle cette fois. En effet, la technologie a permis à Airbnb de s'emparer de l'accueil local et de l'appliquer à l'échelle mondiale. Quand Brian Chesky m'a proposé de rejoindre la société il y a cinq ans et demi, il m'a demandé : « Comment aimeriez-vous démocratiser l'hospitalité ? » Et je pense que c'est ce qu'Airbnb et notre incroyable communauté d'hôtes ont réalisé. »

Q : quel conseil donneriez-vous à un nouvel hôte qui débute ?
Chip Conley :
« Nos meilleurs hôtes à travers le monde possèdent tous des qualités d'organisation, de convivialité et d'empathie qui se combinent. Ce sont des qualités différentes, et certains hôtes peuvent être meilleurs dans certains domaines que d'autres, mais ceux qui les maîtrisent toutes (parfois c'est un couple qui combine toutes ces qualités) connaîtront un franc succès. »

Q : qu'allez-vous faire ensuite, Chip ? Qu'attendez-vous de cette nouvelle année ?
Chip Conley :
« Je continue d'être conseiller stratégique auprès de Brian et son équipe de direction. Le processus d'écriture de Wisdom@Work m'a aidé à réaliser que beaucoup de personnes d'âge intermédiaire et au-delà désirent changer de vie et de carrière. J'ai aussi compris à quel point nous avons peu de ressources pour aider les gens au moment de cette prise de conscience à un certain âge. J'ai donc créé la première école de sagesse au monde dédiée aux personnes d'âge intermédiaire, la Modern Elder Academy. Elle propose un lieu et des outils pour commencer à tirer des enseignements de sa propre expérience de vie. C'est un campus situé en bord de mer à une heure au nord de Cabo San Lucas, dans l'État de Basse-Californie du Sud, au Mexique. Je fais donc mon retour dans le secteur de l'hébergement. Des gens du monde entier nous rejoignent. »

Pour en savoir plus sur le livre de Chip et sur la Modern Elder Academy , rendez-vous sur son site web.

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Airbnb
21 août 2018
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