Maîtrisez l'art du nettoyage en suivant ces conseils d'experts

Proposez un logement impeccable grâce à des outils adaptés et en prenant les bonnes habitudes.
Par Airbnb, le 26 févr. 2024
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 26 févr. 2024

Un nettoyage minutieux entre chaque réservation est essentiel pour proposer un accueil de qualité. Le manque de propreté est en effet l'une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs attribuent moins de cinq étoiles à leur hôte.

Ne laissez pas la poussière, les taches ou les odeurs nuire à votre hospitalité. Essayez ces conseils proposés par Diana Cruz, professionnelle du nettoyage. Son mari et elle nettoient une douzaine de logements dans le sud-ouest de la Floride pour le compte d'hôtes sur Airbnb.

Utilisez les outils et les produits adaptés

Facilitez le nettoyage de votre logement en vous préparant correctement. Diana mise sur des accessoires polyvalents comme ceux-ci :

  • Balai serpillière multi-usage avec têtes en microfibre et en forme de brosse pour récurer les sols et dépoussiérer les recoins difficiles à atteindre.
  • Seau à serpillière avec deux compartiments pour séparer l'eau de nettoyage et l'eau de rinçage.
  • Aspirateur avec accessoires pour tapis et zones difficiles d'accès, comme les rails des portes coulissantes.
  • Tuyau de douche amovible pour rincer un évier, une baignoire ou une douche qui en aurait besoin.
  • Grattoir à verre polyvalent pour nettoyer les plaques vitrocéramiques et les portes ou cabines de douche.
  • Produits de nettoyage non toxiques pour éliminer les taches, les résidus de savon et la graisse de cuisine.
  • Éponges anti-rayures pour retirer les traces de calcaire des éléments en acier inoxydable.
  • Balles de séchage à placer dans le sèche-linge pour éviter que des fibres et des cheveux ne restent accrochés au linge.
  • Brosse adhésive réutilisable pour enlever les poils d'animaux et les cheveux des meubles à revêtement en tissu.

Une bonne organisation peut vous aider à optimiser votre temps. Rangez tous vos produits et accessoires de nettoyage au même endroit, comme un panier de transport ou un placard fermé à clé, et réapprovisionnez votre stock régulièrement.

Améliorez vos habitudes de nettoyage

Diana rappelle que si vous espérez obtenir cinq étoiles de la part des voyageurs, il est important de faire plus que le minimum. Elle recommande de mettre en place une routine et une check-list pour ne rien oublier.

Diana commence toujours par enlever les draps et tout autre linge de maison. « Il est préférable d'avoir des ensembles de draps et de serviettes propres de rechange au cas où il y aurait un départ et une arrivée le même jour, explique-t-elle. Les grandes serviettes moelleuses prennent une éternité à sécher, et cela pourrait vous ralentir. »

Elle prend soin de nettoyer la saleté, les taches et les poils dans les endroits souvent négligés comme :

  • Sous les lits. Regardez en dessous de chacun et retirez la poussière ou tout objet qui aurait pu être oublié.
  • À l'intérieur des tiroirs. Ouvrez-les tous et enlevez les débris qui pourraient s'y trouver.
  • Portes de placard. Essuyez les façades et les bords.
  • Appareils ménagers. Nettoyez toute trace de miettes, de marc ou d'éclaboussures, autour du grille-pain, de la cafetière, du micro-ondes et du réfrigérateur.
  • Décoration intérieure. Dépoussiérez toutes les surfaces, y compris les étagères, les stores et les plantes d'intérieur.
  • Espaces extérieurs. Balayez les entrées et les patios pour enlever la saleté, les feuilles et les toiles d'araignée.

Quand vous avez terminé, effectuez une vérification. N'oubliez pas notamment de vérifier le linge et la vaisselle lorsque vous les sortez du sèche-linge ou du lave-vaisselle.

Prévoyez un nettoyage en profondeur tous les deux ou trois mois pour vous occuper des tâches que vous n'avez pas le temps de réaliser lorsque les réservations s'enchaînent.

Privilégiez l'air frais et les parfums neutres

Chacun a un sens de l'odorat différent. Les odeurs fortes, quelles qu'elles soient, peuvent déranger les voyageurs. Essayer de masquer les odeurs avec de l'eau de Javel, des parfums d'intérieur ou d'autres solutions ne fonctionne généralement pas, selon Diana.

Diana suggère :

  • D'ouvrir les fenêtres pendant que vous préparez le logement, dès lors que le temps le permet.
  • De laisser un purificateur d'air en marche pendant deux ou trois heures pour neutraliser les odeurs les plus fortes.
  • De pulvériser du désinfectant doux et multi-usage préalablement dilué avec de l'eau sur les tissus des canapés, des rideaux et des tapis.

« J'essaie d'utiliser principalement des nettoyants à base de plantes, rien d'agressif, dit Diana. Ils sont plus chers, mais c'est un bon investissement. J'ai reçu énormément de compliments concernant l'odeur fraîche du logement. »

Complétez le tout par des attentions cinq étoiles

Des attentions supplémentaires peuvent avoir un impact important sur les voyageurs. Diana donne trois recommandations pour faire une excellente première impression.

  • Rechargez les produits. Cela comprend le produit vaisselle, le savon pour les mains, le gel douche, le shampoing et l'après-shampoing. Si vous fournissez des objets jetables, comme une éponge à vaisselle, mettez-en une nouvelle à disposition dans son emballage.
  • Rangez les accessoires de la maison. Disposez soigneusement les télécommandes, les oreillers, ainsi que les articles rangés dans les tiroirs et les armoires, comme le sèche-cheveux ou les casseroles et poêles.
  • Ajoutez un peu de style grâce au pliage décoratif. Repliez les extrémités du papier toilette et des serviettes en papier, comme dans un hôtel de luxe.

« Je plie même les sacs poubelles afin qu'ils soient plus présentables, dit Diana. Les voyageurs remarquent les petits détails, cela leur montre qu'il y a une personne qui s'occupe du logement. »

Envisagez d'ajouter un co-hôte ou un agent d'entretien pour vous aider à nettoyer votre logement. C'est une aide supplémentaire qui vous permet d'optimiser votre temps de préparation et d'offrir une expérience cinq étoiles aux voyageurs.

Diana Cruz et son mari n'apparaissent pas en photo.

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Airbnb
26 févr. 2024
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