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Les co-hôtes expérimentés dévoilent leurs astuces pour réussir.
Par Airbnb, le 12 déc. 2023
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Pour réussir, il est recommandé de s'inspirer de la façon dont d'autres co-hôtes ont développé leur activité en entrant en contact avec d'autres hôtes.

Commencer à partir de zéro

John, co-hôte expérimenté à Scottsdale, en Arizona, a commencé à accueillir des voyageurs sur Airbnb en 2015. Il est devenu co-hôte cinq ans plus tard. Pour lui, cette activité est un moyen facile d'élargir son portefeuille d'hôtes sans occasionner trop de frais. De nombreuses personnes lui disent qu'elles souhaitent se lancer sur Airbnb, mais n'ont pas les moyens d'acquérir un logement.

John conseille de commencer à un rythme plus tranquille pour se faire la main. Par exemple, avec un ami, un voisin ou un membre de sa famille en tant que premier client. C'est un moyen de remplir les conditions requises pour devenir co-hôte, dès lors que vous respectez les critères et avez les autorisations nécessaires.

« Si vous avez la confiance d'une personne qui possède un logement, devenir co-hôte est le moyen le plus simple de lancer », confie John.

Même s'il n'est sur Airbnb que depuis quelques années, John a pu faire de son activité d'hôte et de co-hôte sa principale source de revenus. Celle-ci demande beaucoup d'organisation et de travail, ainsi que des partenariats solides avec les hôtes. D'après lui, « les gens ne réalisent pas à quel point on peut apprendre rapidement » lorsque tout se passe bien.

Apporter une touche locale

Dominic, co-hôte expérimenté en Cornouailles, en Angleterre, s'est lancé en tant que gestionnaire immobilier vers 2007. Huit ans plus tard, il commençait à accueillir des voyageurs sur Airbnb. Puis, un voisin lui a demandé s'il souhaitait collaborer avec lui en tant que co-hôte.

« Pendant que je regardais l'application et que je répondais aux messages, je me disais que cela correspondrait assez bien à mon style de vie pour pouvoir en gérer d'autres », explique-t-il. « Depuis, j'ai développé un portefeuille de logements. »

Dominic souligne également l'importance de l'expertise locale. « J'ai besoin de connaître les propriétaires et le logement sur le bout des doigts. Ainsi, lorsque je reçois des questions, je connais déjà la réponse », explique-t-il. « Je connais la maison, mais aussi les restaurants à proximité. »

La bonne nouvelle ? Vous connaissez déjà les environs, tout simplement car vous y vivez. Si vous avez le temps d'apprendre à connaître chaque logement et son propriétaire, vous pourrez répondre aux questions des voyageurs, tout comme Dominic.

Trouver l'équilibre idéal

Au début de votre partenariat avec un hôte, vous pouvez décider du nombre d'éléments que vous souhaitez aborder. « Lorsque je prends en charge toute la gestion au nom de ma marque, j'ai tendance à poser beaucoup plus de question aux hôtes », explique John.

Pour lui, il est essentiel de s'assurer que ses valeurs sont en phase avec celles de l'hôte. Il demande donc à ses collaborateurs potentiels quel type d'hôte ils souhaitent devenir. « Souhaitez-vous privilégier l'expérience et proposer tout le nécessaire, comme une cuisine entièrement approvisionnée ? Pouvez-vous réagir rapidement si quelque chose se casse ? Avez-vous prévu un budget si la climatisation cesse de fonctionner ? Pour moi, c'est la base. »

John veille également à se mettre d'accord avec l'hôte sur plusieurs points : les attentes concernant la communication avec les voyageurs, la mise à jour des prix et du calendrier, ainsi que la maintenance générale du logement et de l'annonce.

« J'ai un processus de sélection assez rigoureux avec les propriétaires », explique-t-il. « La première étape consiste toujours à déterminer si je peux travailler efficacement avec la personne et si nous allons nous entendre. La communication doit être bonne. C'est le point le plus important. »

John a également une check-list détaillée, qu'il envoie aux propriétaires avant qu'ils acceptent de collaborer. En veillant à ce que les hôtes apportent des touches d'attention et ne se limitent pas à l'essentiel, il sait que l'expérience fournie aux voyageurs a plus de chances de donner lieu à un commentaire cinq étoiles.

S'organiser avec plusieurs annonces

À mesure que le nombre d'hôtes que vous accompagnez augmente, vous devez envisager des moyens simples de gérer les différents aspects de vos tâches quotidiennes. Pour Dominic, cela implique un moment de concentration chaque semaine.

« Je réserve une journée par semaine pendant laquelle je prépare tous les messages que j'enverrai lors de la semaine à venir », explique-t-il. « Je peux souvent créer les messages à partir de modèles, mais j'aime aussi y ajouter une touche personnelle. » Il en profite également pour vérifier les prix qui seront appliqués lors des prochaines semaines : « Il est important de se montrer organisé et de garder une longueur d'avance ».

Vous souhaitez échanger avec d'autres co-hôtes expérimentés comme John et Dominic ? Inscrivez-vous sur Slack* lorsque vous recevez une invitation et rejoignez votre club d'hôtes local.

* Slack n'est pas un outil technologique et son utilisation est facultative. La plateforme de services de co-hôte expérimenté se réserve le droit d'en retirer l'accès à un co-hôte expérimenté en cas d'infraction aux politiques d'Airbnb, et son utilisation est également soumise aux Conditions de service et à la Politique de confidentialité de Slack.

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Airbnb
12 déc. 2023
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