Vérification de votre identité sur Airbnb
Chez Airbnb, la confiance est la pierre angulaire de notre communauté : des millions de personnes à travers le monde se font mutuellement confiance lorsqu'elles voyagent ou accueillent des voyageurs.
L'un des éléments essentiels permettant de créer ce rapport de confiance est la vérification de l'identité de nos utilisateurs. Notre processus de vérification d'identité correspond à une série de mesures que nous prenons pour nous assurer que les utilisateurs de notre communauté sont authentiques, afin que tout le monde puisse se sentir en confiance sur Airbnb. Tous les hôtes, co-hôtes et voyageurs qui effectuent une réservation doivent faire l'objet d'une vérification d'identité pour utiliser notre plateforme.
Même si aucun processus n'est jamais parfait, nous souhaitons réduire les comportements frauduleux, mettre en avant la sécurité et favoriser des échanges sincères et authentiques au sein de notre communauté.
Remarque : lorsque l'identité d'un utilisateur est vérifiée, cela signifie qu'il a fourni certaines informations que nous avons validées dans le cadre de notre processus. Bien que ce processus contribue à protéger la communauté, il ne permet pas de garantir l'identité d'une personne.
Pourquoi vérifions-nous votre identité ?
Vérifier l'identité des voyageurs et des hôtes nous permet de :
- Favoriser la confiance entre voyageurs et hôtes
- Respecter les recommandations applicables à la communauté Airbnb
- Diminuer les comportements frauduleux
- Effectuer des vérification d'antécédents, lorsque la loi le permet
- Intervenir, prêter assistance et enquêter sur les problèmes de sécurité
- Faire respecter les lois et réglementations applicables, notamment la législation relative aux paiements et aux taxes
Comment fonctionne la vérification d'identité ?
Nous exigeons que les hôtes principaux, les co-hôtes et les voyageurs soient vérifiés pour tous les séjours sur Airbnb. Certaines expériences Airbnb peuvent également nécessiter une vérification d'identité.
Vérifier votre identité signifie vérifier certaines informations personnelles, telles que votre nom officiel, votre adresse, votre numéro de téléphone ou d'autres coordonnées. Dans certains cas, nous pouvons le faire sans avoir besoin d'informations supplémentaires de votre part. Dans d'autres cas, nous pourrons vous demander plus d'informations, comme décrit ci-dessous.
Aux États-Unis, certains utilisateurs peuvent choisir d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour faire vérifier leur identité.
Ne vous inquiétez pas, les informations d'identité que vous fournissez en dehors de votre nom ne seront pas communiquées aux hôtes ou aux voyageurs sur Airbnb et seront traitées conformément à notre Politique de confidentialité.
Quelles sont les informations que nous demandons ?
- Votre nom officiel, votre adresse ou d'autres informations personnelles : dans certains cas, c'est tout ce dont nous avons besoin pour vérifier votre identité, mais cela dépend de quelques facteurs, notamment le pays dans lequel vous vous trouvez ou si nous détectons des anomalies sur notre plateforme. Nous recueillons votre nom officiel lors de l'inscription ou de la vérification, mais vous pouvez toujours ajouter un prénom d'usage qui s'affichera pour les hôtes et les voyageurs.
- Photo de votre pièce d'identité : si nous ne pouvons pas vérifier votre identité avec les informations ci-dessus, ou si un mode de vérification donné n'est pas disponible ou pertinent dans votre pays, nous pouvons vous demander de fournir une photo de votre pièce d'identité. Il peut s'agir d'un permis de conduire, d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité. Consultez cet article pour en savoir plus sur les types de pièces d'identité autorisées, ainsi que sur les consignes spécifiques à chaque pays.
- Selfie : il peut arriver que nous vous demandions une photo de vous, en plus de la photo ci-dessus de votre pièce d'identité. Ne vous inquiétez pas, ce selfie ne sera pas utilisé sur votre profil ni montré à d'autres utilisateurs. Si vous ne pouvez pas fournir un selfie qui correspond à votre pièce d'identité, vous pouvez nous contacter pour recourir à une autre méthode de vérification.
Si vous ne pouvez pas faire vérifier votre identité avec ces informations, nous pouvons, dans certaines circonstances spécifiques, accepter d'autres justificatifs d'identité pour effectuer cette procédure, comme un certificat de mariage ou une décision de justice.
Remarque : si vous accueillez des voyageurs en tant que professionnel de l'hébergement, il peut vous être demandé de faire vérifier des informations supplémentaires, telles que l'adresse de votre domicile ou votre citoyenneté. Par ailleurs si vous êtes résident de l'UE et que vous percevez des revenus pour la location d'un logement, l'organisation d'expériences ou une activité de co-hôte (ou si vous percevez des revenus pour un logement situé dans l'UE), il vous sera également demandé de vérifier des informations supplémentaires.
Quand vérifions-nous votre identité ?
Pour les voyageurs
En tant que voyageur, vous devez faire vérifier votre identité lorsque vous réservez un séjour ou une expérience pour laquelle l'hôte a demandé une vérification. La plupart des utilisateurs n'ont besoin de le faire qu'une fois et nous vous guiderons tout au long du processus.
Cela se produit généralement lors du paiement, et nous vous fournissons une échéance pour terminer la vérification. Dans cet intervalle, votre réservation sera mise en attente et les autres personnes ne pourront pas réserver vos dates. Nous vous enverrons également des notifications, comme des e-mails, des SMS et des notifications push (en fonction de vos préférences) pour vous rappeler de terminer la vérification avant la date limite. Si vous ne terminez pas la procédure dans les délais impartis, votre réservation ne sera pas confirmée.
Pour les hôtes
Si vous démarrez en tant qu'hôte, vous devez confirmer votre identité lorsque vous publiez une annonce ou une expérience pour la première fois, ou si vous avez reçu une invitation à devenir co-hôte d'un logement. Les hôtes n'ont pas de délai particulier à respecter, mais votre annonce ne sera pas publiée tant que vous n'aurez pas terminé cette procédure. Vous ne pourrez donc pas accepter de réservations tant que votre identité n'aura pas été vérifiée. De même, en tant que co-hôte, vous devez terminer la vérification avant de pouvoir accepter l'invitation reçue.
Nous sommes susceptibles de demander aux hôtes de faire vérifier leur identité à intervalles réguliers. Si vous ne le faites pas, votre calendrier pourrait alors être bloqué jusqu'à ce que vous suiviez cette procédure.
Enfin, si vous modifiez votre nom officiel dans votre compte, nous vous demanderons de faire vérifier votre identité une nouvelle fois. Cette procédure est parfois instantanée, si nous pouvons utiliser les informations que vous nous avez déjà fournies comme votre nom et vos coordonnées. Sinon, nous vous demanderons de suivre d'autres étapes de vérification. Dans ce cas, les voyages que vous avez déjà réservés ne seront pas affectés, mais vous ne pourrez pas effectuer de nouvelles réservations tant que nous n'aurons pas vérifié cette modification.
En tant qu'hôte, vos réservations existantes ne seront pas affectées, mais votre calendrier sera bloqué jusqu'à ce que vous terminiez la vérification.
Remarque : si vous essayez d'effectuer une réservation, envoyez-nous les informations nécessaires dès que possible. Si votre arrivée a lieu dans moins de 12 heures, vous aurez une heure pour terminer la vérification. Dans tous les autres cas, vous devrez terminer la vérification dans les 12 heures qui suivent votre réservation.
Bien que votre réservation reste en attente dans cet intervalle, elle ne sera pas confirmée si vous ne terminez pas la vérification avant l'échéance indiquée.
Combien de temps prend le processus ?
Une fois que vous avez envoyé vos informations, il nous faut généralement moins d'une heure pour vérifier votre identité. Ce délai peut varier en fonction de votre pays de résidence et des infos que vous avez fournies.
Vérifiez que les informations fournies sont valides, exactes et à jour. Dans le cas contraire, il pourrait nous falloir plus de temps pour vérifier votre identité, ou nous pourrions avoir besoin de vous demander des informations supplémentaires.
Si vous êtes un voyageur qui effectue une réservation, n'oubliez pas de terminer la vérification avant l'échéance que nous vous indiquons. Dans cet intervalle, votre réservation sera mise en attente et les autres personnes ne pourront pas réserver vos dates. Nous vous enverrons également des notifications, comme des e-mails, des SMS et des notifications push, pour vous rappeler de terminer la vérification avant la date limite.
Conseils si vous rencontrez des difficultés
- Consultez vos messages : vous avez peut-être reçu des informations supplémentaires par SMS, e-mail ou téléphone. Si vous pensez avoir manqué un de nos messages, suivez ces instructions.
- Utilisez vos nom et prénom officiels : assurez-vous que le nom officiel que vous fournissez correspond à celui qui figure sur votre pièce d'identité ou sur d'autres justificatifs officiels. Si votre nom officiel est différent, par exemple après un mariage ou une transition de genre, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance utilisateurs pour le faire vérifier à l'aide d'un document officiel comme un certificat de mariage ou une ordonnance du tribunal. Bien que vous deviez utiliser un nom officiel pour la vérification, vous pouvez ajouter un prénom d'usage qui s'affichera à la place pour les autres voyageurs et les hôtes.
- Autorisez l'accès à l'appareil photo : vous devrez peut-être autoriser l'application Airbnb ou votre navigateur à accéder à votre appareil photo. Vous trouverez généralement comment fournir ces autorisations à Airbnb en consultant les paramètres de votre navigateur ou de votre application. Si vous mettez à jour ces autorisations et que cela ne fonctionne toujours pas, essayez d'actualiser notre application ou notre page web.
- Utilisez des photos de qualité : prenez les photos dans une pièce bien éclairée et vérifiez qu'elles sont nettes, entièrement visibles et qu'elles rentrent dans les cadres prévus à cet effet pendant le processus. Pour les selfies, les signes d'appartenance religieuse sont acceptés, mais vérifiez que vos yeux, votre nez et votre bouche sont bien visibles. Ne vous inquiétez pas, votre selfie ne sera pas visible par les autres utilisateurs sur Airbnb ni sur votre profil.
- Prenez une photo de vous-même sur le moment : s'il vous est demandé de fournir un selfie, celui-ci doit être pris au moment de l'envoi. Il ne peut s'agir d'une ancienne photo de vous. Ne vous inquiétez pas, cette photo ne sera pas visible par les autres utilisateurs sur Airbnb ni sur votre profil.
- Utilisez une pièce d'identité originale qui n'a pas expiré : assurez-vous que la pièce d'identité que vous fournissez est un original en cours de validité. Il ne doit pas s'agir d'une photocopie, d'un fichier PDF ou d'une copie numérique. Si la pièce d'identité a deux faces (par exemple, un permis de conduire ou une carte nationale d'identité), envoyez des photos du recto et du verso. Veuillez noter que vous devrez peut-être également suivre des consignes spécifiques à votre pays, selon l'endroit où vous vous trouvez.
Où s'affiche votre badge de vérification d'identité ?
Une fois votre identité vérifiée, vous recevez un badge Identité vérifiée. Votre badge et votre statut vérifiés sont affichés sur Airbnb sous la forme de badge rouge avec une coche à côté de votre photo de profil. Il est également visible dans votre profil sous Informations confirmées de [votre nom]. Si vous êtes hôte, la mention Identité vérifiée peut aussi apparaître sur la page de votre annonce dans la section Hôte.
Si vous êtes un hôte qui opère en tant que professionnel de l'hébergement, vous avez peut-être créé plusieurs comptes pour gérer plus facilement toutes vos annonces. Dans ces cas, les comptes des hôtes associés à l'annonce n'affichent pas toujours le badge Identité vérifiée, même si l'entreprise qui gère le compte a bien été vérifiée.
Perte de votre badge de vérification d'identité
Si vous modifiez vos informations personnelles, comme votre nom officiel, ou supprimez votre pièce d'identité de votre compte, vous risquez de perdre votre badge de vérification d'identité et devrez faire revérifier votre identité pour pouvoir accepter ou effectuer des réservations.
Informations d'identité que votre hôte peut demander
Airbnb ne communique pas votre pièce d'identité à l'hôte lorsque vous effectuez une réservation. Votre hôte peut cependant demander une pièce d'identité après la réservation s'il a ajouté des informations sur ce qui est requis et pourquoi dans la description de son logement au moment de la réservation, et uniquement si cela est nécessaire pour des raisons légales ou de conformité, comme indiqué dans la Politique d'Airbnb hors plateforme.
Dans certaines zones géographiques, les voyageurs sont tenus de s'enregistrer auprès des autorités locales. Cet enregistrement peut être fait directement auprès des autorités, ou dans le logement par l'hôte pour le compte de ces dernières. En d'autres termes, si vous avez réservé un séjour dans une zone géographique où cela s'applique, l'hôte accueillant des voyageurs dans une chambre d'hôtes, une auberge de jeunesse, un hôtel ou un autre type d'hébergement sur Airbnb peut vous demander de vous enregistrer.
Comment nous communiquons et gérons vos données
Nous sommes une communauté qui repose sur la confiance. Pour établir ce rapport de confiance, il est fondamental de faire preuve de transparence quant à la manière dont nous utilisons vos informations.
Seuls les prestataires de services tiers et les équipes Airbnb peuvent accéder aux informations que vous envoyez, et les informations sont stockées et transmises en toute sécurité. Nous communiquons ces informations à des prestataires de services tiers autorisés afin de faciliter le processus de vérification d'identité. Ce dernier comprend notamment l'authentification de vos documents d'identité et la vérification de vos antécédents (lorsque la législation le permet).
Nous supprimons votre pièce d'identité à l'issue d'une période de conservation prescrite qui dépend de son objectif d'utilisation, sauf si la loi nous oblige à la conserver. Veuillez noter qu'une fois votre pièce d'identité supprimée, nous conservons certaines de ses informations, telles que votre date de naissance, à des fins de gestion de votre compte, de conformité légale et de sécurité.
Nous traitons les informations collectées lors de la vérification de l'identité aux fins décrites dans notre Politique de confidentialité. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'informations que nous collectons et dans quel but nous pouvons les utiliser.
- Données personnelles que vous nous avez fournies, telles que votre nom officiel, votre adresse et votre date de naissance :
- Mener à bien notre processus de vérification d'identité tel que décrit ci-dessus
- Intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité pour protéger les utilisateurs de la plateforme Airbnb et les membres de la communauté au sens large
- Répondre aux demandes des autorités policières et judiciaires et les aider dans leurs investigations ; répondre aux demandes d'information des organismes publics
- Respecter les recommandations applicables à la communauté Airbnb
- Faire respecter le droit applicable, notamment la législation relative aux paiements et aux taxes
- Détecter les comportements frauduleux
- Effectuer des vérifications d'antécédents, lorsque la législation le permet
- Votre pièce d'identité ou tout autre justificatif d'identité que vous avez fourni :
- Mener à bien notre processus de vérification d'identité tel que décrit ci-dessus
- Intervenir et enquêter sur les problèmes de sécurité impliquant les utilisateurs de la plateforme et les membres de la communauté au sens large
- Répondre aux demandes des autorités policières et judiciaires, et les aider dans leurs investigations
- Faire respecter le droit applicable, notamment la législation relative aux paiements et aux taxes
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