Créer une expérience magique 5 étoiles

Améliorez votre expérience en offrant un nouveau point de vue à vos participants.
Par Airbnb, le 29 mars 2018
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 27 août 2021

Points forts

  • Efforcez-vous d'aider les voyageurs à se sentir en sécurité et à vous faire confiance en tant qu'hôte.

  • Favorisez les échanges entre les participants.

  • Invitez les participants à s'immerger dans votre expérience.

  • Encouragez les voyageurs à participer activement grâce à un apprentissage actif.

Depuis le lancement des expériences, nous avons vu les hôtes les plus expérimentés offrir un nouveau point de vue à leurs voyageurs, parfois même transformer leur façon de penser ou de ressentir. Les conseils ci-dessous ont été utilisés par des hôtes à succès pour créer des expériences exceptionnelles et offrir aux voyageurs un sentiment de sécurité, un lien et même une transformation.

Établir un climat basé sur la confiance

Repensez à la dernière fois que vous avez suivi un cours, assisté à un événement ou voyagé en solo. Vous rappelez-vous avoir ressenti un peu de nervosité ? Il est naturel de se sentir mal à l'aise dans un nouvel environnement ou lors de l'apprentissage d'une nouvelle compétence. Il peut être difficile de s'impliquer pleinement lorsqu'on se sent vulnérable. Le premier conseil pour réussir une expérience est de s'assurer que les voyageurs se sentent en sécurité et vous font confiance en tant qu'hôte.

Amelia est le compagnon idéal pour cette expérience. Elle est un guide compétent qui donne toutes les explications et les démonstrations nécessaires pour s'assurer que vous êtes à l'aise et que vous vous amusez.
John, on his Experience with Amelia, the Host of 'Hollywood by Horseback'
S'ils se sentent importants, ils développeront un sentiment de sécurité et de confiance. Mémorisez le nom de vos voyageurs et parlez-leur souvent pendant l'activité. Lorsque les autres connaissent notre nom, nous nous sentons importants. Accueillez vos voyageurs en les appelant par leur nom et considérez chacun comme un ami potentiel.

Conseil rapide : avant l'arrivée de vos voyageurs, utilisez leur profil pour mémoriser leurs noms. Lorsque vous rencontrez les participants en personne, répétez leur nom pour le garder en mémoire, par exemple : « Merci d'être venue de Lyon, Julie. C'est un plaisir de vous rencontrer. »

Une autre façon de faire en sorte que vos voyageurs se sentent importants est de garder un contact visuel avec eux et de répartir équitablement l'attention que vous leur portez. Parfois, les participants réservés auront besoin de plus d'attention pour se sentir en confiance et réellement acceptés.

N'oubliez pas de saluer chaleureusement chaque voyageur. Accueillez-les avec le sourire et les gestes habituels de salutation dans votre culture, comme une poignée de main ou en les prenant dans vos bras. Ce faisant, tenez compte des différences culturelles quant au contact physique et ne forcez pas quelqu'un à vous saluer s'il semble mal à l'aise.

Plus important encore, montrez à vos voyageurs que vous êtes enthousiaste de les voir et faites en sorte qu'ils se sentent vraiment les bienvenus et spéciaux. Présentez-vous et montrez votre légitimité dès le début. Une excellente présentation peut renforcer la confiance de vos voyageurs. Elle doit répondre à la question : « Pourquoi cet hôte est-il qualifié pour me guider dans cette expérience ? »

Expliquez votre parcours, mettez l'accent sur votre passion et vos compétences spécialisées en lien avec l'expérience, et expliquez-leur pourquoi vous avez décidé d'organiser cette expérience.

Encourager la découverte et les échanges

Vous avez fait en sorte que vos voyageurs se sentent les bienvenus et en sécurité ; maintenant, ils sont probablement prêts à participer aux activités que vous avez prévues. Essayez de créer des éléments qui permettent aux participants d'interagir et d'apprendre ensemble.

Favorisez les échanges entre les participants. La petite taille des groupes est un élément qui distingue les expériences Airbnb. En favorisant les échanges entre les participants, vous les aiderez à trouver leur place et ferez en sorte qu'ils se sentent les bienvenus et intégrés au groupe.

Pour des discussions et des échanges fluides, proposez un moyen de briser la glace au début de l'expérience. Par exemple, posez des questions courantes et non intrusives auxquelles les voyageurs seront ravis de répondre. En voici quelques exemples :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette expérience ?
  • Si vous pouviez participer à cette expérience avec n'importe qui dans le monde, de qui s'agirait-il et pourquoi ?
  • À quand remonte votre dernière immersion dans l'apprentissage de quelque chose de nouveau ?
  • Y a-t-il un endroit que vous n'avez pas encore visité, où vous aimeriez aller ?

En posant ce genre de questions, vous aidez les participants à se trouver des points communs et à identifier des sujets pour poursuivre la conversation. Les questions ouvertes, contrairement à celles dont la réponse est oui ou non, encouragent la discussion. Mettez les voyageurs par deux et demandez-leur de parler de ce qu'ils pensent et ressentent.

Créez un dialogue, pas un monologue. Pour une expérience inoubliable et réussie, faites-en sorte que vos voyageurs participent activement et se plongent dans votre univers. Traitez les participants comme des amis et dialoguez avec eux.

Contribuer au développement et à la transformation

Une expérience 5 étoiles est une expérience qui contribue à la transformation de vos voyageurs : il peut s'agir d'une nouvelle sensation de confort dans votre ville, d'un lien créé avec un autre voyageur (ou avec vous !), ou d'une nouvelle compétence dont ils pourront se servir chez eux. Ce moment de développement rendra votre expérience inoubliable, et les expériences inoubliables sont celles qui reçoivent les meilleurs commentaires.

Au lieu de simplement faire la démonstration d'une activité, invitez vos voyageurs à participer. Ce type d'apprentissage actif renforcera leur sentiment d'autonomie et favorisera un lien plus profond avec votre expérience. Si vous enseignez une compétence difficile, envisagez de diviser l'activité en plusieurs parties, afin de permettre aux participants d'acquérir des compétences pratiques, petit à petit. Si vous organisez une visite, demandez à vos voyageurs s'ils ont des remarques sur les histoires racontées ou les lieux visités.

Ils peuvent être tellement immergés dans l'expérience qu'ils ne se rendent pas compte à quel point leur point de vue a changé. Vers la fin de votre expérience, créez un moment qui permettra aux participants de réfléchir, puis d'échanger sur ce qu'ils ressentent. Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :

  • Comment vous sentez-vous maintenant, par rapport à juste avant le début de l'expérience ?
  • Quel enseignement partageriez-vous avec un ami à propos de cette expérience ?
  • Vous êtes-vous surpris, ou avez-vous été surpris par quelque chose ?

Les hôtes attentionnés sont au cœur même d'Airbnb depuis ses débuts il y a plus de dix ans. En fait, nos fondateurs ont été nos premiers hôtes ! Depuis, la façon dont les hôtes invitent les voyageurs à découvrir leurs passions et leurs communautés continue de nous inspirer. Ils créent des expériences magiques qui donnent vie à la mission d'Airbnb en aidant quiconque à se sentir chez soi, ailleurs.

Points forts

  • Efforcez-vous d'aider les voyageurs à se sentir en sécurité et à vous faire confiance en tant qu'hôte.

  • Favorisez les échanges entre les participants.

  • Invitez les participants à s'immerger dans votre expérience.

  • Encouragez les voyageurs à participer activement grâce à un apprentissage actif.

Airbnb
29 mars 2018
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